Suite au succès de la première édition lancée en 2015, le concours Création d’Entreprises créé à l’initiative de La Voix Médias dans le but de valoriser les jeunes créateurs a été renouvelé à travers une seconde édition : En septembre 2016, l’appel sur le site de La Voix Médias à participer au concours régional de la création d’entreprise a connu un réel engouement. Plus d’une cinquantaine de jeunes créateurs (ayant créé leur entreprise depuis le 1er janvier 2015) ont pris part au projet et ont concouru pour 4 prix : l’innovation, la proximité, jeune créateur et le coup de cœur du jury.

Au terme d’une première sélection, 13 entreprises candidates ont passé un entretien devant un jury composé de professionnels pour tenter de remporter une campagne publicitaire d’une valeur de 5.000 € ainsi qu’un coaching personnalisé. C’est le lundi 26 juin dernier que les 13 finalistes ont été reçus au siège de La Voix Médias pour la remise des prix où 4 d’entre eux se sont vus récompensés.

 

Le premier finaliste à se voir remettre « le prix de l’innovation » par Stéphane Cordier, Maire du Village by CA, est Oncle Bacchus. Cette petite entreprise conçue par Alan Heliot, est une application gratuite développée pour vous conseiller tel un sommelier interactif. « Je suis très surpris par les autres projets menés. La concurrence est très forte et enrichissante. Chaque projet est différent et nous ne sommes pas cantonnés à un secteur d’activités. De plus, dès le début nous avons eu un réel partage avec l’ensemble des membres du jury » précise Alan Heliot suite à son prix.

 

C’est avec une certaine émotion que Le Buffet Engagé, représenté par Benoît Mignot, a reçu le « prix du coup de cœur du jury », remis par le Directeur Général Adjoint de La Voix du Nord, Bruno Jauffret. «  C’est une belle reconnaissance pour nous, surtout d’avoir reçu le prix coup de cœur du jury. C’est très symbolique, cela veut dire que le projet a marqué les esprits » ajoute Benoit Mignot.

 

 

« Prix de la proximité », l’entreprise Court-Circuit représentée par Maxence Messiant. Il a été remis par Marc Burden et Lucie Guérin de Réseau Entreprendre Nord. Un prix qui a du sens puisque tout le projet Court-Circuit porte sur l’importance du local en facilitant l’achat de produits locaux. « C’est le premier trophée que l’on pourra afficher fièrement dans nos locaux. Rencontrer les autres participants du concours permet de voir ce qu’il se fait d’autres en termes d’auto-entrepreneuriats dans la région. Cela nous permet aussi d’échanger sur nos projets et pourquoi pas créer des ponts en matière de communication » explique Maxence Messiant.

 

Elizabeth Touzet-Panchon, créatrice de l’entreprise Hello World ! Lab reçoit quant à elle le « prix  jeune créateur », décerné par Sergio Cocco d’Yncréa Hauts-de-France. Pour Elizabeth Touzet-Panchon : « C’est une belle reconnaissance. Je suis très heureuse de permettre aux enfants de devenir de futurs acteurs du monde numérique dans lequel nous vivons actuellement. Gagner ce prix me permet de faire connaitre d’avantage mon entreprise et les services que je propose. Cela va me permettre de booster l’activité ainsi que la notoriété. »

 

 

 

Rendez-vous sur www.lavoixmedias-concours.fr pour plus d’informations et de témoignages sur cette deuxième édition.