Il y a 3 ans, La Voix Médias était fière d’annoncer le partenariat qui nous lie au Souffle du Nord, cette association qui a pour but d’inspirer le plus grand nombre à agir en portant le message de l’ONG Projet Imagine.

Le 6 décembre 2016, Le Souffle du Nord et son skipper dunkerquois ont pris le départ de son 1er tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Malheureusement, le 19 décembre, après 44 jours de course et d’aventure, Thomas Ruyant abandonnait le Vendée Globe au large de la Nouvelle Zélande, suite à une collision avec un OFNI.

 

 

Ce n’est pas un bateau plié qui va nous arrêter“… 

Le Souffle du Nord a donc décidé de finaliser ce tour du monde ! C’est un skipper irlandais, Enda O’Coineen, qui avait démâté sur sa propre embarcation peu après Thomas Ruyant, qui escorte le bateau jusqu’aux Sables d’Olonne.

Le départ a été donné depuis Dunedin, en Nouvelle Zélande le 25 janvier.

Arrivée prévue début avril aux Sables d’Olonne, puis Dunkerque puis Dublin.

 

IMG_1230

Enda O’Coineen, depuis la Nouvelle-Zélande

Objectif : 13 000 smiles !

Au delà de ce défi “sportif”, le Souffle du Nord se lance dans un défi “collectif”. Objectif : convertir les 13 000 milles à parcourir par le bateau en 13 000 symboles d’engagements utiles et concrets pour la région.

Sur le site www.leretourdumonde.com, des associations proposent des actions de solidarité. Des bénévoles déclarent les actions réalisées pour parvenir aux “13 000 smiles”.

Dans toute la région, de nombreuses actions sont donc réalisées en solo ou en collectif. (ex : repeindre un hôpital, participer à une maraude…).

 

Et si on décidait d’agir ensemble ? N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez apporter votre aide.